Radio-Canada.ca
Mise à jour le mardi 19 mai 2009 à 11 h 20
Des entrepreneurs ontariens attribuent leurs difficultés récentes à accéder au marché américain au plan de relance économique du président Barack Obama.
Ce plan, adopté en février, contient des mesures qui favorisent l'achat de produits fabriqués aux États-Unis.
Les aciéries canadiennes sont directement touchées par les mesures contenues dans le plan Obama. Ed Whalen, le président de l'Institut canadien de la construction en acier, juge que cette situation est injuste. Il fait remarquer que près de 70 % de la matière première pour fabriquer les produits provient des États-Unis. Dans ce contexte, il affirme qu'il est ironique que les produits soient rejetés parce qu'on y lit la mention « Made in Canada ».
Les entreprises canadiennes éprouvent même des problèmes lorsque les projets de construction ne sont pas financés par le plan d'infrastructure de Washington. Ipex, une entreprise de la région de Toronto qui fabrique des tuyaux d'égouts, a récemment appris que son matériel avait été rejeté d'un chantier de construction d'une base de la marine américaine en Californie. Les tuyaux avaient déjà été installés, mais l'entrepreneur les a déterrés pour les remplacer par un produit américain. Le porte-parole d'Ipex, Veso Sobot, affirme que de tels rejets de produits fabriqués au Canada augmentent de jour en jour aux États-Unis.
Le vice-président des Manufacturiers et exportateurs du Canada, Jean-Michel Laurin, s'inquiète particulièrement de constater que les dispositions protectionnistes contenues dans le plan de relance émergent dans des projets de lois américains qui touchent d'autres secteurs que celui des infrastructures.
Les exportateurs canadiens craignent que la hausse de la tendance protectionniste aux États-Unis fasse boule de neige et frappe doublement le secteur manufacturier canadien en cette période de récession.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire