samedi 5 juin 2010

Un Retour à l'écriture ?



J'ai alimenté un blog intitulé Libre@penseur, il y a quelques années (2003-2005) sur Geocities. En fait, c'était un site que j'avais monté de façon rudimentaire et qui demandait un temps fou pour, ne serait-ce, que pour la mise en page. L'écriture me demandait aussi beaucoup de temps.

J'ai aussi envoyé certains de mes textes à des journaux, dont certains ont été publiés. Même Le Devoir publia un de mes textes, au lendemain de la décision du CRTC de retirer la licence de radiodiffusion de CHOI, en lui réservant un espace important.

J'ai aussi collaboré au site choiradiox.net, piloté par Danny Thompson. M Thompson m'avait demandé alors de d'écrire un texte régulièrement pour le site. Cette collaboration cessa, aussitôt que le départ de Jeff Fillion fût annoncé. Je ne pouvais me résoudre à être associé à une organisation qui venait de saborder sa cause, en l'occurrence, la liberté d'expression.

Je continuai ma contribution en participant à certains forums de discussions afin de parler de liberté, d'humanisme et de droite.

Après avoir été banni du site de Radioréveil, je continuai seulement sur le site de Radiopirate, jusqu'à ce que je décide d'y résilier mon abonnement - pendant un an et demi - afin de prendre un peu de recul face à tout ce que nous venions de vivre, ces dernières années, à Québec, et pour réfléchir à l'avenir. Avions-nous tout fait ça pour rien?

Ayant été de la fameuse marche de CHOI à Québec et du voyage à Ottawa (Avec ma pancarte sur laquelle on pouvait lire : Power tends to currupt, absolute power currupts absolutely), je pensais que nous étions réellement près d'assister à des changements importants au Québec.

La soirée des élections, durant laquelle l'ADQ passa près de gagner fût aussi, pour moi, un événement marquant. Et la suite...

Enfin, il y a un peu plus d'un an, j'ai décide de partir ce blogue et d'y faire la promotion des idées que je défends depuis tant d'années, mais en laissant la parole à d'autres que moi. Je n'en n'ai finalement pas fait la promotion et je l'ai plutôt utilisé comme un "Scrapbook", un témoins temporel des idées que je partage.

Il y a 5 ans, j'étais convaincu que nous nous dirigions vers des changements que nous aurions l'opportunité de choisir et de planifier.

Aujourd'hui, je pense aussi que ces changements se produiront. Toutefois, ce n'est pas une prédiction bien difficile. Il y aura des changements, parce que nous seront contraints de les faire. Nous serons acculés au pied du mur et une agence de cotation dictera ces changements, à l'instar de la Grèce.

Malheureusement, pour ce qui est du mythe fondateur de notre société, il demeurera encore longtemps celui d'une victime - des anglais, hier; des agences de cotations, demain. Eh oui, une putain de victime. Comme les Palestiniens, les Grecs, les Haïtiens et les africains.

Vais-je me remettre à écrire? Je ne sais pas encore. J'ai de jeunes enfants et j'ai la responsabilité et surtout la passion de les outiller pour faire face à ce qui s'en vient, afin qu'ils puissent aspirer à autre chose qu'à devenir des victimes. Pour ce faire, mon temps et toute mon attention sont requis.

En attendant, j'ai vraiment du plaisir à "twitter". Ce média est fort intéressant, en plus de ne pas me prendre beaucoup de temps. Une idée, un téléphone mobile, "send" et le tour est joué. Bien que je le trouve contraignant au niveau de l'étaiement et de la nuance, en raison des 140 caractères max, c'est celui qui me convient le mieux pour le moment.

Cordialement,

Yannick Gagné
Libre@penseur

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire