dimanche 13 septembre 2015

La Bullshit Québecor

Je suis un amateur de hockey et un amateurs des Remparts de Québec depuis des années.

À chaque saison, j'assiste à des matchs avec mes enfants et ma conjointe ainsi qu’avec des amis.

Or, le jour de la mise en vente des billets pour le match inaugural de la saison 2015-2016 des Remparts, j'ai tenté, comme plusieurs autres, de me procurer des billets.

Malheureusement, à 13h, il était déjà trop tard. Tous les billets s'étaient envolés.

Je me suis dit: "Too bad, je n'avais qu'à m'y prendre plus tôt". Je ne doutais pas que le Centre Vidéotron serait plein pour l'occasion, mais j'avais sous-estimé la rapidité avec laquelle les billets s'envoleraient.

Quoi qu'il en soit, hier, après un souper tardif, à cause des pratiques de hockey de mon fils et de ma fille, nous nous sommes tous assis pour regarder le match.

Durant, les cérémonies, ma blonde me fit remarquer qu'il y avait beaucoup de sièges vides dans les gradins inférieurs. Je lui ai répondu que des gens s'étaient sûrement laissé distraire par les divers éléments de ce building fabuleux et qu'ils n'avaient tout simplement pas encore regagné leur place.

Toutefois, ces sièges sont demeurés vides durant tout le match.

Comment pouvait-il y avoir autant de bancs vides alors que je n'avais même pas pu me procurer, ne serait-ce que 2 places non-contigües?

La seule chose pouvant expliquer ce phénomène, selon moi, est la bonne vieille méthode des billets donnés.

En fait, on ne vend pas tous les billets, car on en a gardé de côté, une grosse quantité, pour faire croire à une vente éclair. Les billets qui n'étaient pas vraiment à vendre seront alors donnés à travers toutes sortes de promotions.

C'est ce qu'on appelle la manière Nordiques! En effet, l'organisation avait employé cette stratégie pour essayer de remplir le Colisée durant les années où l'équipe de la NHL en arrachait. Combiné à cela, on annonçait le nombre de billets "vendus" au lieu d'annoncer le nombre de spectateurs présents.

Eh bien, c'est exactement la bullshit qu'on s'est fait servir par Québecor, hier.
Probablement obsédé par l'obligation de renvoyer une image parfaite aux gouverneurs de la ligue nationale de hockey, Québecor n'a pas voulu prendre la chance de laisser aux seuls amateurs des Remparts et aux payeurs de taxes curieux de voir le Centre Vidéotron, le soin de définir le portrait qui serait tiré de l'inauguration.

Tous les billets devaient être "vendus" en moins d'une heure, un point c'est tout.

Anyway, on ferait ce qu'il faut pour annoncer 18259 spectateurs, fantômes inclus, le soir de l’événement.

Suis-je scandalisé? Franchement, non. Aucun citoyen de la ville de Québec et ancien fan des Nordiques n'a le droit de l'être.

La bullshit Québecor a remplacé la bullshit Aubut.

C'est quand même dommage pour deux raisons, selon moi.

La première étant que même si la vente de billets pour le match inaugural avait pris plus d'une heure, le centre Vidéotron aurait accueilli 18259 spectateurs qui, à fortiori, auraient vraiment voulu être là.

La seconde raison, c'est évidemment le spectacle désolant de ces nombreux bancs vides alors qu'on annonçait pompeusement une salle comble.

Le mensonge était flagrant et gênant.

L'expérience des Nordiques nous l'a amplement enseigné. Les gens qui se font donner des billets sont beaucoup moins empressés à se déplacer pour assister aux événements. Ils sont tout simplement moins assidus.

Labeaume nous dira-t-il que les chiffres de Québecor sont gonflés, comme il l’a fait pour Expo Québec? Certainement pas, car il n'a pas intérêt à le faire.

Rappelez-vous que la ville doit éponger 50% du déficit d'exploitation de l'amphithéâtre, le cas échéant, et ce, jusqu'à effacement complet du loyer payé par Québecor, tant qu'il n'y aura pas de club de la NHL dans le building.

La bullshit Labeaume s'additionnera donc à celle de Québecor.

À court terme, ce n'est pas une si mauvaise nouvelle car Québecor sera bien mal venu de présenter des chiffres déficitaire alors que publiquement il exagère les chiffres des assistances. Ça peut même "protéger" la ville, en quelque sorte.

Toutefois, à long terme, le mensonge ne pourra indéfiniment gommer la réalité qui, elle, n'aura jamais changé.

Raison de plus pour que nous souhaitions tous, ardemment, que Québecor réussisse à attirer la NHL, le plus rapidement possible.

Et cela n'a rien à voir avec l'amour du hockey.

Yannick Gagné
Libre@penseur
13 septembre 2015


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire